Notre concept invisidoor dans la pratique
Un intérieur épuré avec des portes et des plinthes dissimulées
Les propriétaires de cette maison à Waregem voulaient un intérieur épuré dans lequel les portes et les plinthes ne se font pas remarquer. Le résultat en est un mélange de portes invisibles battantes, pivotantes et coulissantes qui ne sacrifient en rien au look minimaliste. Mieux encore, avec des plinthes à peine visibles, l’architecte d’intérieur Thomas Nachtergaele n’a fait aucune concession en ce domaine.
Des portes battantes sans encadrement ou charnières visibles
Nachtergaele se désigne lui-même par ‘concepteur contemporain’. Bien qu’il ne soit pas fan de la dénomination ‘minimalisme’ (terme au combien relatif quand on sait comme lui combien celui-ci comporte de ‘maximalisme’ en terme de travail et exécution), il possède dans ses gênes le goût pour des intérieurs modernes et épurés. Les solutions d’ARLU pour les portes intérieures lui offrent un nombre illimité de possibilités et ceci le réjouit. « Ce sont des produits pratiques et de qualité, ce que me confirment souvent les professionnels avec lesquels je travaille. Ils seraint d’ailleurs les premiers à me faire savoir si un produit ne correspondait pas à leurs exigences ou serait trop difficile à installer.”
Le système invisidoor d’ARLU constitue pour Nachtergaele déjà une pièce maîtresse dans les intérieurs qu’il dessine. « Ils offrent toutes les possibilités, » nous explique-t-il : « c’est pour moi essentiel que des produits simples soient tout simplement ‘bien à leur place’. Et ceci est d’ailleurs très vite confirmé par les professionnels qui les installent comme les clients qui les utilisent. »
Dressing : une porte pivotante alignée au mur
Le choix de portes intérieures pivotantes est selon Thomas Nachtergaele avant tout une question d’esthétique. Le choix s’est porté ici sur la paroi qui sépare le dressing de la salle de bains. La porte pivotante est alignée à la paroi et donne une impression uniforme même lorsqu’elle est ouverte. « Dans beaucoup de projets on combine les différents systèmes avec un mix de portes battantes, pivotantes ou coulissantes. » Ajoute-t-il pour être complet.
Des portes coulissantes à galandage offrent davantage de place pour l’agencement
Cette maison ne fait pas exception à la règle. Afin de conserver toute la surface du mur, situé entre la cuisine et le living, il était tout à fait opportun de laisser les portes coulissantes disparaître dans la paroi à l’ouverture. Le mur reste libre même quand les portes sont ouvertes, tout en maintenant une séparation entre les deux pièces.
Un ensemble réussi grâce aux plinthes invisibles
“Les nouvelles plinthes ‘invisiplint’ à coller d’ARLU sont particulièrmenet intéressantes du fait de leur simplicité et de la facilité d’installation,” nous dit Nachtergaele. « Je les trouve très attrayantes car elles traduisent dans la pratique ce petit détail que j’ai en tête pour la touche finale et ceci à un prix qui reste raisonnable. Car le budget joue aussi un rôle important. Le résultat final justifie entièrement l’investissement réalisé.”
Dans cette maison on a intégré les plinthes à coller ‘invisiplint’ d’ARLU pour la première fois et Thomas Nachtergaele a été tellement convaincu qu’ils les a déjà prescrites pour 2 autre projets. « C’est un fait qu’il faut en tenir compte dès la conception du projet », nous dit-il et il ajoute « au moins vous pouvez voir les choses, au plus tôt vous devez penser lors de la conception à la manière dont vous allez dissimuler les systèmes. Heureusement je sais par expérience comment anticiper sur les points difficiles qui peuvent se présenter lors de l’exécution."